Publié le

L’Histoire du Noeud Papillon

Histoire noeud papillon - découvrez notre version de l'histoire du noeud papillon.

Le nœud papillon, un accessoire de mode orphelin

 

Vous l’attendiez ? Le voici ! Acrochet’Moi lance son blog ! Chaque semaine, on vous en apprendra un peu plus sur l’essence de la marque : du crochet, des nœuds pap’ et pleins de belles choses ! Il y en aura pour tous les goûts !

 

Aujourd’hui, on va commencer par faire les présentations ! Je vous demande d’accueillir comme il se doit notre produit phare : le nœud papillon !

 

Nœud papillon n.m.
Surnom : nœud pap’
Date de naissance : début du 19ème siècle

 

D’où vient le nœud papillon ?

S’il est certain que le fameux accessoire de mode a été baptisé ainsi en raison de sa ressemblance frappante avec le papillon, il semblerait que les avis divergent quand il s’agit de savoir qui en est le père !

 

H1 - Beau Brummell

 

Hypothèse 1. Un dandy britannique, adepte de la cravate ?

Un beau matin de la fin du XVIIIème siècle, George Bryan Brummell – alias « Beau Brummell » – aurait décidé de nouer sa cravate différemment et de manière plus complexe. C’est ainsi que serait né le fameux nœud papillon, alors longtemps considéré comme une simple forme de nœud de cravate.

 

lorillard_18283_lg

 

Hypothèse 2. Un couturier français, inventeur du smoking ?
1886. Pour accompagner sa version revisitée de l’habit en queue de pie appelée smoking, le couturier français, Pierre Lorillard, aurait conçu une petite cravate très courte : le fameux nœud papillon !

 



H3 - Puccini bis

 

Hypothèse 3.Une représentation de l’opéra Madame Butterfly (Giacomo Puccini, 1904) ?
Hommage au nœud court porté par le chanteur principal ? Ou bien à la cravate à deux coques portée par les hommes à l’opéra ? Une fois de plus, le mystère reste entier !

 



Intimement liés pendant de nombreuses années, la séparation entre la cravate et le nœud papillon aurait été officialisée en 1924 par Jesse Langsdorf. Ce cravatier new-yorkais serait effectivement à l’origine de la cravate moderne – telle qu’on la connait aujourd’hui – avec une découpe en diagonale et une finition en 3 parties.

 

Flore

 

Hypothèse 4. Une énième légende raconte que le véritable nœud papillon serait né il y a 2 ans entre les mains de la créatrice d’Acrochet’Moi. Pré-noué, en crochet et décliné en plusieurs couleurs, le nœud papillon aurait ainsi trouvé sa réelle identité : chic & décalée !

 



FIN – Les versions sont nombreuses, et le nœud papillon demeure aujourd’hui encore orphelin. Quoiqu’il en soit, il a su prendre son envol et est aujourd’hui un accessoire de mode incontournable !


MLM